vendredi 2 mai 2014

Nos vacances de Pâques

L'automne est bien installé maintenant. Et si l'on veut visiter le sud de la Nouvelle Zélande, il est temps de prendre la route avant que les conditions climatiques ne nous en empêche. Le 12 avril, on décolle de Wellington sous la pluie et atterrissons à Christchurch... sous la pluie. Autant vous dire que l'on avait oublié que road trip ne signifiait pas forcément soleil et chaleur!
C'est dans un van tout confort que nous passerons nos 2 semaines: cuisine équipée, 2 lits doubles et frigo pour tenir les bières bien au frais, une première pour nous !


On prend la route vers Arthur Pass, une route plutôt familière pour Femke qui l’avait déjà faite sous la pluie…et bien jamais deux sans trois, c’est encore sous des trombes d'eau que l’on sera accueilli. On décide néanmoins de profiter d’une petite accalmie pour visiter une cascade de 131m. Petit clin d’œil aux amis qui se reconnaitront: cette fois ci on l’a trouvé cette cascade :-)

On continue notre route vers la West Coast, surnommée la « Wet Coast » et autant vous dire qu’elle porte bien son surnom. On réussit tout de même à apercevoir le glacier à Franz Joseph et on décide d’aller se relaxer dans les eaux thermales l’après-midi pour échapper à la pluie.

Après avoir campé au bord de la mer nous reprenons notre chemin sous la pluie, imaginant les beaux paysages qui se cache derrière le brouillard et les nuages. Silencieusement on se demande si un road trip en avril c'était une bonne idée...




Le réveil à Wanaka, petite ville charmante du sud, se fait sous un ciel menaçant. Mais ce n'est pas un crachin breton qui nous empêchera de faire une randonnée. On part donc sur les sentiers du Diamond Lake track qui offre des panoramas magnifiques sur le lac Wanaka.


On reprend ensuite la route en fin d'après midi vers Queenstown, la "ville de l'aventure". Muni de notre application "campermate" on repère un camping sympathique en haut d'une colline avec une vue splendide sur les montagnes. Mais c'est un froid glacial qui nous accueil et le temps encore humide enlève tout chance d'apercevoir autre chose que des nuages gris. Petit coup d'oeil rapide à "campermate" et on reprend la route pour descendre en altitude et camper sur les bords d'un petit lacs prêt d'Arrowtown.
C'est sous un temps frais mais ensoleillé qu'on arrive à Queenstown le lendemain. Agences touristiques, activités et commerces en tout genre...Queenstown respire le tourisme en masse. On prendra tout de même la peine d'aller se balader dans les hauteurs pour admirer la vue.
A Glenorchy on décide de monter le Mt Alfred pour dominer lacs et vallées . Une marche non sans effort de 4h A/R nous offre une vue panoramique. C'est la descente qui s'avère le plus difficile, la prochaine fois on essayera de se rappeler du chemin.


On aura bien mérité une douche après cette randonnée et il est temps de recharger toute notre technologie. Alors pour la première et dernière fois des vacances on prend le "luxe" de prendre un camping pour la nuit. Le camping est basique avec vue imprenable sur les campings cars voisins. On passera notre soirée dans la cuisine en compagnie d'un couple kiwi qui voyage avec leur 4*4...de quoi nous rappeler nos excursions australiennes.

Le lendemain on reprend la route vers le sud de Queenstown où l'on trouve un magnifique emplacement au bord du lac pour passer la nuit. Quelque poules et un coq en liberté nous rejoindrons pour prendre l'apéro et un ciel bleu nous réveillera le lendemain pour le petit déjeuner....du soleil enfin!





Cap vers le fameux Fjordland. Il faut réserver des mois en avance si l'on souhaite faire l'une des fameuses "great walk". N'étant pas le genre de personnes à réserver nos activités des mois en avance on décide de s'offrir une excursion en bateau dans le Doubtful Sound. Au programme traversé du lac Manapouri, visite d’une station souterraine hydroélectrique et traverser du Doubtful Sound jusqu’à la Tasman Sea. Dans cette région il pleut plus de 200 jours par an alors on savoure une journée nuageuse et quelques rayons de soleil...Notre appareil photos aurait certainement préféré un ciel bleu.




Le lendemain on décide de continuer vers le Mildford Sound. En chemin nous nous arrêtons pour faire la Gertrude Saddle track sous un soleil radieux.Les paysages sont somptueux mais il faut être patient une fois arrivé en haut pour apercevoir la vue de l'autre coté de la montagne. Les nuages se font capricieux se jour là... ça s’en va et ça revient ! hop une photo et on ne voit plus rien.


On continue notre chemin vers les Mildford Sound où une mauvaise surprise nous attends.Le camping est remplit et il est interdit de camper dans les alentours. Alors on prend rapidement quelques photos et on repart en sens inverse. De nuit, nous cherchons désespérément un endroit pour dormir. Les premiers Camping DOC sont déjà occupés par de nombreux camping car, aux 4ème DOC plus de place non plus... tant pis on monte sur le talus!



La météo un peu menaçante et n’ayant pas forcément l’envie de refaire une 3ème fois la route de Mildford, nous décidons de prendre le chemin du retour en direction de Mount Cook. Une journée de voiture sous le soleil, on en profite pour contempler les paysages si typique de la Nouvelle Zélande. Une fois de plus notre application nous permets de trouver un camping gratuit, bien au calme, avec une magnifique vue sur les montagnes.

C'est encore sous un ciel bleu que nous reprenons la route en direction de Mount Cook. Après quelques arrêts sur la route pour observer le Mont Cook et le lac Pukaki, nous arrivons à notre destination. On ne perds pas de temps, les conditions météos dans les montagnes peuvent changer d'une minute à l'autre. On décide de faire la Sealy Tarns track, cette marche est en faite une ascension d'escalier avec notamment plus de 2200 marches. Le vue est a couper le souffle.







Le soir même on trouve un endroit pour dormir au bord du lac Tekapo. Femke y avait déjà passé quelques jours avec sa famille il y a deux ans. Elle y retrouve les mêmes cafés et boutiques de souvenirs sans oublier la petite chapelle toujours aussi prisé par les touristes chinois.




Helas, ça sent deja la fin et évidemment cela signifie: direction l'aéroport. On aperçoit un petit endroit au calme à côté de la rivière. On s’engage, on patine sans gravité. Et la roue avant droite se coince dans le creux d’un chemin...va falloir pousser et creuser.
De bouche à oreille c'est presque tout le village qui vient à notre secours pour sortir notre van. On pousse, on glisse, Femke nous fera même une petite chute en poussant mais après 30 minutes d'efforts nous arrivons enfin à sortir notre van. On remercie le village et on décide de reprendre la route vers des lieux plus surs.

On se recroqueville sur les bords d'une route pour notre dernière nuit, pas de paysage mais ça fera l'affaire. Les heures passent et Femke commence à ressentir des douleurs au poignets, la chute serait elle en cause? Le lendemain c’est donc Julien qui est en charge de faire les sacs et le nettoyage. On rend le van sans problème et on rentre à Wellington vers 6h.
Après 3 heures passées aux urgences de Wellington, il s'avère que la chute a causé une petite fracture du poignet et donc un plâtre pour la semaine.
On est de retour à Wellington depuis une semaine et de retour au travail? Pas tout à fait, un bras dans le plâtre pour Femke et un gros rhume pour Julien.. on a bien tenté de reprendre le travail mais on nous a renvoyer nous reposer à la maison. Finalement ça ne sera pas deux...mais 3 semaines de vacances.
A bientôt...

1 commentaire:

  1. Oh les veinards 3 semaines de vacances.. ;)
    Ces photos sont bien jolies, ça fait rêver tout ça !

    RépondreSupprimer