dimanche 21 septembre 2014

Kia Ora

Bon ben voilà…on est de retour en France et on a déjà partagé un apéro avec certains d’entre vous ou une raclette avec d’autres. Mais avant de finir ce blog revenons sur nos derniers mois passés sur la terre des kiwis.

Pendant 10 mois nous avons vécus à Wellington, ville charmante, animée et culturelle. Une ville à taille humaine qui se traverse facilement à pied, la mer, ses baies multiples et variées et un cadre de vie agréable. Mais Wellington n’est pas surnommée « Windy Welly » pour rien et l’on se rappellera surtout des rafales de vents permanents qui s’engouffrent dans la ville a plus de 100km/h.
Petite vidéo sur Wellington avec des rafales:

Wellington a aussi été l’occasion de nous reposer de notre voyage de l’Asie du Sud Est et de nous faire une expérience de travail « longue durée ». On a fait de nombreuses rencontres intéressantes et retrouvé notre train train quotidien, boulot –dodo sans oublier le « after work » le vendredi.
Mais comme d’habitude, dur de rester en place alors à la suite de 9 mois en tant que « programme coordinateur » pour le gouvernement nous décidons de donner notre démission. Une soirée de départ fêté comme il se doit nous reprenons la route pour le Northland.

Le Northland
En quittant Auckland vers le Nord on pénètre dans le Northland, une des bases de la colonisation des Maorie puis lieu de la signature du traité entre indigènes et la Couronne Britannique
Tawharanui Regional Park sera notre premier arrêt. Un concentré de plages, de forêt endémique, de falaises et d’espèce d’oiseaux natifs depuis qu’une clôture spéciale les protège des prédateurs. Une belle route nous amènera ensuite à Whangarei Heads.






Le lendemain, une route non goudronnée pour rejoindre le village de Whananaki met notre van à rude épreuve. On sera heureusement récompensé par une vue et une petite randonnée qui en valait plus ou moins le détour. Le village est séparé en deux par l’estuaire par une longue passerelle en bois.


On rejoint « The farm » à Whangaruru, une ferme familiale offrant une expérience unique : quad, motocross, traite des vaches, cheval, kayak et diner familiaux. On se sent comme chez nous, les prix sont plus qu’abordable et l’ambiance bonne enfant. Ici il y a la famille et ses nombreux enfants, des woofers, des backpackers, des voyageurs et tout le monde met la main à la pâte. Le lendemain on se laisse convaincre par une randonnée à cheval. Ici on monte à dos nus sans selle, alors que Fem retrouve ses compétences de cavalière Julien fera une belle chute lors de la partie galop.


Après quelques virages serrés on arrive au petit village côtier de Matauri Bay qui abrite une petite communauté locale vivant dans des caravanes face à la mer ou dans des maisons luxueuses sur les pentes environnantes.  L’ascension du petit sommet devant la baie nous offre un panorama à couper le souffle ainsi qu’un mémorial du fameux Rainbow Warrior : bateau de l’organisation Greenpeace en escale à Auckland pendant sa campagne contre les essais nucléaires français dans le Pacifique…coulé par les services secrets français en 1985.






Doubtless bay et sa célèbre plage déserte de Matai Bay.

Direction Cape Reinga, seul cap de la pointe nord accessible en voiture. C’est entre deux averses que l’on part rejoindre le phare et admirer la rencontre entre le Pacifique et la mer Tasman. Une autre accalmie nous permet de faire une courte marche sur les immenses dunes, et sans oublier la fameuse plage de 90 miles beach. Le temps n’est décidément jamais au rendez-vous à l’Ouest.






On continuera notre route via le Waipoua forest. Cette forêt abrite les deux tiers des kauris adultes encore sur pied après l’abattage de plus de 96% entre le 19è et 20è siècle. Tane Mahuta est le plus grand Kauri au monde : 51m de hauteur et 13,77m de circonférence.


Te Matua Ngahere est moins grand mais bien plus âgé, près de 2000 ans. : 16m de hauteur et 16, 41m de circonférence.


Alors que le soleil est de retour on reprend la route vers Auckland avec un dernier arrêt chez Robyn rencontrée lors de notre voyage dans le sud. Robyn et sa famille accueille des animaux de ferme mal traité et leur redonne la santé et une nouvelle vie. Le soir on partage un bon dîner, des récits de voyage et on cajole les animaux.



On ne pouvait pas quitter la Nouvelle-Zélande sans avoir vu les All Blacks et le fameux Hakka ! C’est donc le match attendu All Blacks-Australie que l’on s’offre. Un bon match remplit de suspens et gagné haut la main pars les All Blacks. On sera tout de même déçu de l’ambiance très calme qui régnait dans le stade.



La péninsule de Coromandel

Tout au long de la péninsule, s’offre une nature exceptionnelle, où contrastent le bleu de l’océan, le blanc des plages et les falaises. La région compte quelques une des plus belles plages de l’île du nord.
Le temps étant avec nous, nous décidons d’emprunter le Kauaeranga Kauri Trail, randonnée-phare qui se fait en 1 jour. Le sommet des Pinnacles offre un panorama exceptionnel sur les deux côtés de la péninsule.




La route qui mène à Coromandel town est superbe et serpente entre la mer et les collines.

On décide de passer la nuit à Kuaotunu au bord de la mer. Mauvaise idée puisqu’on se fera réveiller tôt le lendemain pour campement illégale… Alors encore à moitié endormie nous reprenons la route sous la pluie, décidément la journée commence mal. Petit arrêt à Hot Water beach où les plus courageux ont creusé un trou dans le sable pour découvrir les sources d’eau chaudes. On se contentera d’admirer ces courageuses personnes. 

Enfin, nous arrivons à la célèbre ballade de Cathédrale Cove qui est l’un des sites Néo-Zélandais les plus photographiés. Voyager en hiver à tout de même ses avantages puisque que nous croiseront que quelques touristes.


Le lendemain on traverse une zone industrielle et portuaire pour atteindre le Mont Maunganui. Bien que cet environnement ne nous donne pas franchement envie de monter ce mont, l’arrivé au sommet nous récompensent d’un panorama à couper le souffle sur la péninsule et l’océan pacifique.

Rotorua est notre dernier arrêt avant de repartir en direction de la France. On se laisse convaincre de rester au camping avec l’offre hivernale de 4 nuits pour le prix de 3 avec piscine thermales inclus. En effet, Rotorua est au cœur d’une zone volcanique très active où les manifestations géothermiques sont très nombreuses. Il règne donc une odeur permanente de soufre : comprenez d’œufs pourris ! De la fumée s’échappe des égouts et des nombreux petits lacs et on trouve aussi des lacs de boues brulantes.




Notre voyage aux pays des kiwis se termine donc de façons plutôt relaxantes avec les sources thermales de Rotorua. Se réadapter au froid, la pluie et le vent après 4 ans au soleil n’a pas été toujours facile! Mais dans l’ensemble notre année au pays des kiwis a été une très belle aventure. On a malheureusement pas pu voir les kiwis en vrai (pas faute d’avoir essayé de les chercher en pleine nuit noire !). Ayant travaillé la plupart de notre temps on n’a pas pu non plus faire de Great Walks alors qui sait, on reviendra peut être un jour pour les explorer. 

Voilà le blog de la Nouvelle Zélande s’achève. Dans quelques semaines on mettra en ligne la vidéo. On espère ouvrir un nouveau blog pour de nouvelles aventures bientôt !





Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire